FAQ
Des questions sur les campus connectés ? Tu trouveras toutes les réponses ici !
Un campus connecté c’est un tiers-lieu où vous avez accès à un ordinateur (fixe ou portable) et où vous pouvez suivre une formation post-bac à distance en étant accompagné tout au long de l’année.
C’est aussi un lieu où vous rencontrerez d’autres étudiants et où vous pourrez vous divertir, avoir accès à de la vie étudiante pendant vos études !
Toutes les formations à distance peuvent être suivies dans un campus connecté !
Vous pouvez donc trouver ces formations sur Parcoursup, dans le catalogue de formation du CNED et/ou du CNAM mais aussi dans le catalogue de formation de la FIED (Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance).
Sur le moteur de recherche Parcoursup, dans l’onglet « aménagement », il suffit de cocher “enseignements entièrement à distance”.
Une vidéo explicative est également disponible sur cette page de la plateforme Parcoursup.
Non, il est vraiment nécessaire de faire les démarches en parallèle: postuler dans une formation à distance via Parcoursup et contacter les campus connectés.
Les campus connectés font des Journées Portes Ouvertes où vous pouvez visiter les lieux et vous pré-inscrire.
L’inscription en campus connecté est gratuite: vous avez donc accès à l’ensemble du lieu, son matériel numérique et ses activités gratuitement. Par ailleurs, certains campus connectés mettent à disposition des ordinateurs portables pour vous permettre de poursuivre votre formation chez vous, quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre campus connecté pour en savoir plus !
Oui, vous bénéficiez d’un accompagnement par votre organisme de formation (université ou CNED) dans lequel vous êtes inscrit.
Au sein du campus connecté, un tuteur est présent au quotidien pour vous accompagner dans vos études. Le tuteur est là pour vous donner des conseils méthodologiques, organisationnels mais aussi répondre à vos questions autour de la scolarité ou votre vie d’étudiant !
Non ! Vous pouvez très bien commencer votre parcours dans un campus connecté et ensuite rejoindre un campus universitaire classique et inversement.
Par exemple, vous pouvez faire vos deux premières années de licence en campus connecté, et la 3ème année, décider de rejoindre votre université d’inscription. Le tuteur du campus connecté vous accompagnera dans vos démarches.
Non, dans un campus connecté, on peut choisir la formation que l’on souhaite dès lors qu’elle existe à distance.
Le catalogue est présent sur Parcoursup. Ainsi, il peut y avoir 30 étudiants inscrits dans 30 formations différentes et rattachés à autant d’établissements.
Cela n’empêche pas les interactions et l’esprit de groupe d’apparaître !
Manque d’interactions, petite baisse de moral ou d’ambition: faire des études chez soi, ce n’est pas tous les jours facile.
Dans un campus connecté, on n’est pas seul. Le tuteur est là pour vous aider, vous aiguiller, vous conseiller, vous challenger ! Il y a aussi d’autres étudiants pour partager des moments conviviaux. Au-delà, tous les campus connectés donnent accès à un matériel informatique et un réseau de qualité : bref, des conditions idéales quand on habite loin des campus universitaires.
Oui, les diplômes en France sont délivrés par les opérateurs (Universités, CNED) mais sur autorisation et certification de l’Etat.
Un diplôme de BTS ou de Licence à distance est totalement identique à celui délivré aux étudiants des Campus Universitaires et vous ouvrent les mêmes portes pour les poursuites d’études, en France comme à l’étranger.
Le tuteur, c’est celui qui veille sur vous au quotidien. Il vous guide, vous aide, vous conseille. Il saura vous encourager lorsque la période est difficile, vous transmettre des méthodes de travail voire vous épauler pour trouver un stage. Il est aussi votre conseiller face aux problématiques que vous pouvez rencontrer : sociales, psychologiques, financières. Il est en capacité de chercher des solutions auprès d’autres guichets du service public et vous accompagnera dans vos demandes.
Oui, ne pas obtenir le Bac ne signifie pas la fin des études. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez suivre la formation qui mène au diplôme d’aptitude aux études universitaires (DAEU). Il en existe à distance et sont proposés par les universités.
Pour plus de renseignements, consultez les sites web ou prenez contact avec votre campus connecté le plus proche.